Les effets de la fatigue sur le comportement et les réflexes du conducteur sont toujours dangereux.
On ne peut jamais lutter contre la fatigue
Vous connaissez Turbo-siester ? vidéo excellente de réalisme et positive
- États
- Idées reçues du conducteur
- Signes
- Premiers et derniers avertissements
- Calculez votre dette de sommeil
États La baisse de vigilance est un phénomène normal qui nous concerne tous.
Les différents états de vigilance :
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Idées reçues du conducteur
« je ne m'endors jamais au volant »
8 à 15 % des accidents sont liés à l'assoupissement. 1 mort sur 3 sont liés à l'assoupissement se produisent la nuit, entre 0h et 6h.« pour mes week-ends ou mes vacances je préfère rouler la nuit ou très tôt le matin pour éviter les embouteillages et gagner du temps »
La plupart des accidents liés à l'assoupissement se produisent la nuit, entre 0h et 6h.« m'endormir au volant ? ça ne me concerne pas, je ne roule que de jour »
Les accidents liés à l'assoupissement surviennent également le jour, surtout en début d'après-midi, entre 13h et16h.« je suis capable de rouler 4 heures sans m'arrêter, malgré la fatigue »
Une étude scientifique portant sur plus de 50 trajets réalisés entre Paris et Lyon (environ 4h de conduite) montre, de jour comme de nuit. Jusqu'à 30 minutes cumulées de baisses de vigilance, à 120 km/h, ceci correspond à 60 kilomètres parcourus avec un risque aggravé d'accident lié à l'assoupissemen
6mn cumulées de micro sommeils en 500 km !!!
« ce n'est pas la peine de s'arrêter, on est bientôt arrivé »
4 fois plus d'accidents liés à l'assoupissement en fin de parcours. 4 fois plus de baisse de vigilance à la fin du parcours, alors que les conducteurs se croient toujours vigilants.Signes
Les yeux me picotent | J'ai des douleurs aux bras,aux épaules et au cou | Je change fréquemment la position des mains sur le volant |
J'étire les jambes | PREMIERS SIGNES | Je suis nerveux |
Je change souvent de position assise | J'ai des sensations d'inconfort | J'ai l'impression que les autres conduisent mal |
Premiers et derniers avertissements
Mon esprit décroche par moment | Je pense lutter contre la torpeur |
Je me ressaisis 1 fois 2 fois... | J'aère l'habitacle |
La fatigue est la première cause d'accident mortel sur autoroute..............
Selon diverses études fournissant des estimations, on estime qu’en Europe près de 20% des accidents mortels sont dus à la fatigue ou à l’endormissement au volant (sans compter les accidents dus à l’alcool).
Les chiffres des décès seraient d’environ 8 000 personnes en Europe et 800 en France.
40 000 victimes européennes seraient à dénombrer en comptant les accidents liés à l’endormissement ou à une faute d’inattention.
En quinze ans, chaque conducteur a perdu en moyenne 20 minutes de sommeil par nuit, d'après une enquête scientifique sur l'hypovigilance pilotée par l'hôpital Raymond Poincaré de Garches. D'après l'Association de sociétés françaises d'autoroute (Afsa), 40% des accidents mortels sont dus à la somnolence, ce qui en fait la première cause de mortalité sur autoroute. Les résultats montrent ainsi que 18% des conducteurs ont connu des épisodes de somnolence sévère au volant, ayant entraîné une gêne réelle sur la conduite, dans les 3 mois précédant l’étude, soit le double d’il y a quinze ans.
Café, eau sur le visage, musique à fond ne trompe le cerveau que quelques minutes. Il se produit ensuite une coupure du flux alors que les yeux restent ouverts........
La seule solution est de s'arrêter dormir 30 minutes pour recharger ses batteries
Roulez éveillé est une application gratuite proposée par la Fondation VINCI Autoroutes, qui permet aux conducteurs de tester leur niveau d’éveil avant de prendre le volant. Ce test simple et rapide repose sur la mesure du temps de réaction à l’apparition de stimuli visuels.
Il existe aussi un matériel pour nous prévenir : l'oreillette anti-endormissement
Cette oreillette (10 €) prévient les symptômes de l’endormissement au volant.
Aussi légère qu’une oreillette de téléphone portable (12 gr.), elle est conçue pour vous alerter immédiatement dès que le premier symptôme d’endormissement apparaît.
Elle se glisse tout simplement derrière l’oreille et fonctionne avec un système de niveau électronique.
Dès que votre tête bascule; elle se déclenche et, en fonction du modèle choisit, émet un son strident.
Pour une bonne utilisation, il vous faut tester la position de l’oreillette en baissant la tête et la réajuster si besoin est.
Lorsque que l’oreillette a vibré ou sonné ; il est temps pour vous de faire preuve de bon sens et de réaliser une petite ou une grande pause.
L’oreillette est là pour vous alerter sur votre état de fatigue avancé et non pas pour vous tenir éveillé toute la nuit.
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Anti Sleep Pilot (180€) (Danemark) |
Pendant la conduite il calcule en permanence votre niveau de fatigue et vous tient au courant grâce aux diodes. Le calcul est basé sur: 1) votre profil de risque personnel, qui est déterminée en remplissant un court questionnaire, 2) votre statut de fatigue avant le voyage et 3) les données de votre conduite qui sont enregistrées automatiquement par des capteurs intégrés. Au total, 26 facteurs scientifiquement identifiés sont utilisés.
Vous allez passer des tests de vigilance à maintenir 10 à 25 minutes d'intervalle en fonction de votre profil de risque et l'état de fatigue. Votre temps de réaction est enregistré une fois que vous touchez le haut de l'ASP. Il enregistre votre temps de réaction et inclut dans le calcul votre niveau de fatigue. Des signaux sonores et visuels vous font savoir qu'il est temps de faire une pause
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