Manuel du formateur et du conducteur en terrain difficile avec la MPSRA suivi d'un film en OPEX


Le manuel du formateur et le guide du conducteur hors route sur tous les terrains boueux, rocailleux va sortir.
La réussite d'une mission dépend au départ des capacités du conducteur :
- La vue est utilisée souvent dans des conditions difficiles,
-L'état physique avec absence de fatigue,
-Les connaissances techniques de l'engin en utilisations éprouvantes,
-Les connaissances de l'itinéraire et les consignes de déplacement,
-L'expérience dans le domaine de la conduite hors route.

Franchissement d'obstacles


Ce qui sera étudié :

- Les fondamentaux,
-Les lois physiques,
-La mécanique (Boîte de transfert, différentiel, suspension, etc..),
-Sécurité dans le hors route,
-Le chargement,
-Le démarrage en côte,
-Les pentes,
-Le franchissement,
-La montée et la descente,
-Le talus,
-Le dévers,
-Le fossé,
-Le bourbier,
-Rouler dans le sable,
-Le passage de gué,
-La tôle ondulée,
-La piste à flanc de montagne,
-L'ornière,
-La saignée,
-Rouler sur la neige,
-Revenir sur la route après en être sorti,
-Le treuillage,
-Quelles configurations pour quels franchissements avec quels véhicules ?
Etc.........

Franchissements avec le nouveau VAB mark lll


Les performances seront encore améliorées avec par exemple le VAB Mark III qui  passe de 13 tonnes à 20 tonnes mais peut dépasser les 100 km/h avec les différents moteurs (entre 320 et 400 chevaux) couplés à une boîte automatique (convertisseur hydraulique). Le système de gonflage centralisé et les roues indépendantes permettront au VAB Mark III d’affronter tous types de terrains.

Passage d'ornières

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