![]() | ||||
2000 à 2011 baisse de la mortalité |
Votre région, département a t'il moins d'accidents ?
Si la baisse de mortalité de 2010 à 2011 en France métropolitaine s’établit à -0,7%,
Cette évolution est fortement différenciée selon les régions :
à une extrémité, les meilleurs résultats avec la Corse en baisse de –25% (contre +22% l’année précédente), Poitou-Charentes en baisse de –19% (contre +28% l’année précédente), et la Franche-Comté à –14% (contre +15%).
A l’autre bout du spectre, Champagne-Ardenne en hausse de +26%, la Bourgogne à +14% et l’Auvergne à +13%.
Les DOM connaissent, eux, des évolutions 2010-2011 bien différenciées, mais souvent très encourageantes
![]() |
Votre région |
![]() |
Par catégories d'usagers |
Sur plus longue période, de 2000 à 2011,
La baisse française d’ensemble (métropole) s’établit à plus de la moitié de la mortalité, soit -51%. Les régions en tête sont le Limousin (-66%), l’Alsace (-59%) et la Lorraine(-59%). La Corse est loin en queue (elle présente la plus faible baisse, à-36% seulement, en raison des dérives accumulées de 2006 à 2009), juste devant le Languedoc-Roussillon (-41%) et P-A-C-A (-45%).
Ce qui est invariable depuis 10 ans.........
Hommes et femmes
76% / 24 % il y a 10 ans, en 2000 et toujours cette même proportion exactement en 2009, 2010 et 2011. Cette part des femmes dans la mortalité routière (24%) est à rapporter à leur part démographique (52% de la population) et surtout à leur part de la mobilité routière (48% des parcours en voitures, selon diverses enquêtes convergentes).
Implication de l’alcool et d’autres psychotropes au volant
Quant à l’implication de l’alcool, c’est également un grand invariant, du moins en proportion. Le taux d’implication de l’alcool dans la mortalité routière était à 31% en 2000 (soit plus de 2300 tués en présence d’alcool) ;
Il était à 30% en 2009 (de l’ordre de 1200 tués) et est remonté légèrement, à 31%, en 2010 tout comme en 2011 (1050 à 1100 tués en présence d’alcool environ).
Mise en cause de la fatigue
Les données d’accidentalité indiquent le motif « malaise et fatigue (M+F)» quand les forces de l’ordre intervenues sur la scène d’accident jugent ce motif manifeste et déterminant dans l’accident.
Ce motif se manifeste beaucoup plus le jour que la nuit
![]() |
Sommaire du bilan |
Pour en savoir beaucoup plus, rendez vous
Cliquez ici accidentalité générale et synthèse 2011
études et bilans 2011
0 comments:
Post a Comment