Contresens sur autoroute


Depuis 40 ans que je conduis, c'est la première fois que ça m'arrive ! Je roulais sur l'autoroute au régulateur quand j'ai vu une Renault 5 rouge arrivé au loin qui roulait à contresens. Le conducteur, une femme d'environ 50 ans, près de son pare brise, est passé à quelques centimètres à peine de ma voiture et ne semblait pas se rendre compte de la situation !

En 3 ans 14 personnes sont mortes (6 ont été tués par des "contresensistes" de 42 à 65 ans et 8 de 18-41 ans (alcoolisés, dépressifs, dérangé mental, fuyant la police ou voulant éviter le péage). Il y a plus de contresens sur voies express que sur autoroute.



2 améliorations permettraient de réduire ce risque

Aux abords des accès aux bretelles : rendre la signalisation directionnelle plus claire et "pensée" avec les yeux d'un conducteur altéré (alcool, vue, mental)



Les conducteurs qui font demi-tour sur autoroute : là, comme on ne peut pas les empêcher, il faut informer les autres automobilistes de la présence d'un véhicule à contresens. Avec la technologie actuelle on doit pouvoir mettre au point un dispositif qui informe automatiquement et instantanément (radio, GPS, etc.) les autres automobilistes dès que la présence d'un "contresensiste" est connue.

Attention sur autoroute

Même sur voie de gauche, on peut rencontrer une biche morte, un chariot de supermarché, un renard, des chiens, de nombreux morceaux de pneus, pare-choc (c'est du vécu !) Regardons très loin afin de réagir rapidement.....

0 comments:

Popular Posts

Blogger templates

Blogger news

Blogroll