Comment fonctionne un radar discriminant ?

Sur une autoroute par exemple, les poids-lourds seront flashés à partir de 90km/h (marge 5 km/h au compteur)

La cabine radar intègre une antenne de détection des poids lourds qui permet au radar de classer les véhicules selon deux catégories dites VL et PL
Ils flashent des véhicules de plus de 2 mètres de haut qui ne sont pas des camions.
Mais le PV ne tombe que si le véhicule flashé a une longueur supérieure à 8 mètres.
La technique et le service verbalisateur de Rennes sont en charge de faire le tri entre un 4x4 surélevé, un fourgon, un camping-car (qui sont des véhicules légers) et un vrai et grand poids lourd.
Chaque cliché pris par un radar automatique est vérifié par un officier de police judiciaire. A la vérification du cliché, si l'infraction n'est pas avérée ou qu'un doute subsiste sur celle-ci, aucune contravention ne sera envoyé au propriétaire du véhicule


Il peut s'adapter aux conditions météorologiques et changer sa vitesse de flashage (par exemple autoroute 130 par temps clair, 110 en cas de pluie)
 
Il pourra également dans l'avenir (l'option est prévue) s'adapter selon des tranches horaires. Par exemple en ville à proximité d'une école, flasher à 30 km/h lors des heures d'entrées et de sorties des élèves et flasher à 50 km/h le reste du temps (si cela voit le jour, des panneaux de limitation de vitesse spécifiques par tranche horaires signalerons ces cas particuliers).




Dans le cas des radars feux-rouges, un flash se déclenche dès qu'un véhicule franchit la ligne d'effet des feux (LEF) matérialisée en traits pointillés sur la chaussée. Le Code de la route impose l'arrêt en amont de la ligne d'effet des feux. S'arrêter à cheval sur cette ligne ou la dépasser constitue déjà une infraction.

Ce radar peut surveiller et flasher jusqu'à 4 voies différentes et simultanément (autrement dit il peut contrôler la vitesse de quatre véhicules simultanément sur différentes voies de circulation et enregistrer leurs vitesses respectives) autrement dit terminé les PV rejetés lorsque plusieurs véhicules sont sur la photo.


Cependant, si le véhicule dépasse la ligne d'effet des feux mais s'arrête au pied du feu tricolore avant le carrefour, l'appareil photo se déclenche mais aucun avis de contravention ne sera envoyé.
Lorsqu'un véhicule franchit un feu au rouge pour une raison justifiée (passage d'un véhicule prioritaire, pompier, police, SAMU), l'appareil relève une infraction et un flash se déclenche. Néanmoins, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention.
Par exemple, si le véhicule est "poussé à griller le feu" dès le début de la phase de rouge, alors le véhicule d'urgence sera lui aussi flashé et apparaîtra sur les photos. Dans ce cas, le CACIR n'émettra pas d'avis de contravention.



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