Une association mettait en cause 72 radars considérés comme piégeux et placé pour être "rentable". L'analyse qui suit permet de se rendre compte qu'il y a une baisse des accidents mortels aux endroits des radars.
Avant la mise en service du radar sur l'A 35, entre 2001 et 2006, 91 accidents ont été recensés sur cette zone provoquant le décès de 5 personnes et causant 129 blessés, dont 31 hospitalisés.

Dans les 5 ans suivant l’installation du radar:

60 accidents ont provoqué 2 tués et 80 blessés dont 11 hospitalisés. Soit : 31 accidents de moins, 3 tués de moins et 49   blessés sauvés.

Les radars   sont placés à des endroits accidentogènes dans le seul but d’inciter les usagers à réduire leur vitesse afin de diminuer le nombre d’accidents sur les  routes. 

Une vingtaine de radars sont notamment déplacés chaque année car les conditions de dangerosité ayant prévalu à leur installation ne sont plus réunies.
La vitesse excessive, encore à l’origine de 26% des accidents mortels en 2012, reste un facteur aggravant dans l’ensemble des accidents.
Les radars, en faisant évoluer les comportements, contribuent à la baisse de la mortalité sur les routes et à l’atteinte de l’objectif fixé par le ministre de l’intérieur de moins de 2000 morts  par an en 2020. 
Vous  trouverez ci-après une analyse détaillée des 72 radars cités dans l’étude de 40 millions d’automobilistes, classés par région et par département.

  Cliquez      sur    Étude     de     72   radars       ayant        réduit      la              mortalité



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