Les accidents sur l'île de France



Ile de France


Accident corporels 21 230; Tués 324 dont 127 à 2 roues; Blessés 24 673


Boulevard périphérique (De 110 km/h le périph est passé à 80 en 1993 pour ensuite être à 70 km/h !)
 Le boulevard périphérique est fréquenté par 270 000 véhicules/jour, ce qui en fait l’autoroute urbaine la plus fréquentée d’Europe : deux morts en 2007, un mort en 2008, trois morts en 2009, un en 2010 et six en 2011. Le nombre d’accidents avec blessés graves (hospitalisés plus de 24 heures) est lui aussi relativement faible : 66 en 2007, 100 en 2008, 69 en 2009, 80 en 2010.


Tués 3 (2 roues); Blessés : 983 dont 60% de 2 roues

En 2012, 39 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route à Paris, contre 51 l'année précédente.
on compte 18 piétons (contre 28 en 2011), 15 conducteurs de deux-roues motorisés (contre 16 en 2011) et 5 cyclistes (contre 0 en 2011).
Parallèlement, le nombre de blessés (-4,8%) passe en-dessous des 8.000. A l'exception des piétons (+1,4%), cette diminution concerne toutes les catégories, cyclistes (-5,5%), deux-roues (-5,3%) et automobilistes (-8,4%), ces derniers connaissant l'évolution la plus favorable.

La baisse du nombre de blessés chez les automobilistes est en partie due à une diminution de 9,1% du nombre de blessés sur le périphérique. Néanmoins, 68% des accidentés du périphérique restent des conducteurs de deux roues motorisés .


En 2013

En Ile de France, 281 décès ont été à déplorer en 2013, contre 326 en 2012, soit 45 morts de moins. En Essonne, la baisse atteint même 39%. Pr contre dans le 93 c'est plus 41 % ! A Paris, 29 personnes ont été tuées sur la route au cours de l'année écoulée, soit dix de moins qu'en 2012

 À l'échelle du pays, Paris se classe deuxième département le plus sûr (19,4 tués par million d'habitants), derrière les Hauts-de-Seine (17,9), mais très loin devant la moyenne nationale (63,9) et le dernier de la classe, la Haute-Corse (183,1). Point négatif, les accidents sur le périphérique (816 en 2011) ont bondi de 14,7% sur la décennie.
 À noter également qu'aucune femme ne s'est rendue responsable d'un accident mortel en 2011




On note encore la progression très sensible du nombre de motos et de scooters impliqués dans des accidents corporels. 
Leur part bondit de 28%, à plus de 35% du total. Avec un quasi-doublement pour les scooters (dont la flotte a explosé dans les rues de Paris), qui passent de 4,6% à 8,1%


 Autre facteur d'inquiétude, le pourcentage impressionnant (32,3%) de jeunes (18-24 ans) impliqués dans les accidents de la circulation, surtout dans les tranches nocturnes. «L'alcoolémie est la raison principale, avec par exemple le phénomène du binge drinking. À Paris, les jeunes ont pourtant la chance de disposer de moyens sûrs - taxis, noctiliens, etc. - pour rentrer chez eux…»

"La rubrique des accidents donne pour le mois d'août 1912 un total de 213 "écrasés" dont 119 par des autos, 14 par des autobus, 35 par des tramways et 45 par des voitures à cheval."!!

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